Posted on

2 ASTUCES POUR AVOIR UN PROGRAMME D’ENTRAINEMENT EFFICACE

Peut-on entraîner les mêmes muscles deux jours consécutifs?

Vous voulez vous entraîner par vous-même car vous n’avez pas les moyens de vous payer un entraîneur privé? Voici quelques conseils importants avant de débuter.

Si vous prévoyez vous entraîner deux jours de suite, il serait important de penser à diviser votre entraînement. Voici une façon de diviser les muscles facilement.

La première journée, on choisit d’entraîner les muscles du haut du corps soit le dos, la poitrine, les épaules et les abdominaux.

La deuxième journée, on entraîne les muscles du bas du corps qui inclut les jambes ainsi que les biceps et triceps. Vous pouvez répéter cet entraînement deux fois dans une même semaine pour un total de 4 jours d’entraînement.

Si vous désirez vous entraîner un total de deux fois par semaine avec au moins une journée de repos entre les deux, il serait plus intéressant pour vous de travailler tous les muscles dans une même session.

Vous pouvez enchaîner deux exercices qui travaillent des muscles différents ou encore, préparer un circuit comprenant plus de deux exercices à enchaîner.

En travaillant de cette façon, vous permettrez à votre corps de bien récupérer. Lorsqu’on fait de la musculation, la récupération est une notion très importante. Il n’est pas bénéfique d’entraîner des muscles qui sont déjà endoloris.

Il y a plusieurs autres éléments qui favorisent une bonne récupération au niveau des muscles. Les plus importants sont le sommeil et l’alimentation.

Assurez-vous de dormir suffisamment et de consommer des repas comportant des protéines comme la viande par exemple.

En dernier lieu, il est important de savoir que le temps de récupération peut varier. Certains muscles récupèrent plus rapidement que d’autres et peuvent être incorporés plus souvent.

C’est le cas des plus petits muscles comme les mollets, les biceps et les triceps. Au contraire, les gros muscles, comme ceux qui composent les jambes et le dos, peuvent nécessiter plus d’une journée de récupération.

De plus, lorsqu’on débute la musculation, le corps n’est pas habitué aux exercices et il y a de très fortes chances que les muscles restent endoloris plusieurs jours.

Alors sur ce, je vous recommande de bien écoutez votre corps et je vous souhaite un bon entraînement!

 

Article écrit par Andréanne M-P, consultante fitness

 

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous, si ces 2 astuces peuvent vous aider à améliorer votre programme d’entrainement.

«COACHING BON DÉPART»
Recevez 30 minutes de formation en vidéo pour partir du bon pied et faire de votre santé une priorité.

Laisser un commentaire