Posted on

5 ERREURS À NE PAS COMMETTRE AU GYM

Dans cet article, vous allez découvrir les cinq erreurs à ne pas commettre à l’entrainement musculaire. 

1. Se fixer des objectifs irréalistes

Il n’y a rien de plus démotivant que de voir que malgré un certain effort, on est encore très loin de son objectif. En commençant à s’entrainer, quelques personnes s’attendent à voir des miracles assez rapidement. Ils perdent espoir après un certain temps, voyant que leur objectif n’est toujours pas atteint.

Il faut donc se fixer des objectifs de manière intelligente. Vous pouvez par exemple vous fixer des mini-objectifs qui vous permettront après un certain temps d’atteindre votre grand but.

En voyant que vous arrivez petit à petit à vos mini-objectifs, vous êtes motivés et cela vous donne envie de persévérer. En choisissant vos objectifs vous devez également tenir en compte de l’effort et du temps que vous êtes prêts à investir.

2. Négliger l’échauffement

J’observe que malheureusement, l’échauffement est souvent négligé au début des entrainements, sous prétexte qu’on n’a pas beaucoup de temps ou que ça ne sert à rien. L’échauffement doit faire partie de toute séance d’entrainement.

Il permet d’augmenter le rythme cardiaque, d’activer la circulation sanguine, d’augmenter la température corporelle, de préparer les muscles à l’effort, mais aussi de se préparer psychologiquement à un effort physique. Sans oublier que l’échauffement diminue le risque de blessures liées à l’entrainement. 

L’échauffement devrait durer environ 5-10min et devrait être une activité permettant une augmentation de la fréquence cardiaque, comme la corde à sauté, un jogging léger, du vélo…

3. Choisir des poids trop lourds

On aime tous se sentir fort et puissant. Et qui dit fort, dit être capable de soulever des charges lourdes. Certaines personnes pensent que si on choisit des charges trop lourdes, on progresse plus rapidement et on atteint ses objectifs plus rapidement.

Il faut savoir que lorsqu’on fait un exercice avec une charge trop lourde pour nous, la technique de notre mouvement en souffre, et on se retrouve à faire un exercice complètement déformé, qui non seulement ne nous permet pas de nous rapprocher de notre objectif, mais en plus augmente considérablement le risque de blessure.

4. Choisir des poids trop légers

Tout à fait le contraire de l’erreur précédente, beaucoup de gens, surtout les débutants, choisissent des charges trop légères par peur de se blesser ou encore par peur de trop forcer. Il faut savoir que le corps a besoin d’un certain niveau d’effort pour qu’il puisse s’adapter et augmenter sa condition physique.

Il faut donc choisir les charges de manière à ce que l’exécution de notre série demande un certain effort, sans pour autant altérer la technique de l’exercice. Si au bout de la série vous vous rendez compte que vous êtes capable de faire beaucoup plus de répétitions, c’est qu’il est temps pour vous d’augmenter votre charge.

5.Toujours garder la même routine

Le but d’un entrainement est de créer un stress pour le corps afin que celui-ci s’y adapte. C’est ce qu’on appelle le principe d’adaptation. Une fois que le corps est adapté, il a besoin d’un stimulus plus fort, ou simplement une autre forme de stimulus pour continuer à progresser, sans quoi il atteint un plateau. Il est donc important d’éviter de garder la même routine trop longtemps.

Vous n’êtes pas obligés de changer votre entrainement en entier à tous les mois, pensez simplement à faire une progression en augmentant vos charges, vos nombres de répétitions, ou ajouter une série. Mais au bout de 6 à 8 semaines, pensez à changer vos exercices. Cela a vous évitera aussi de vous ennuyer et de vous lasser de l’entrainement.

 

Dites moi dans les commentaires ci-dessous, si vous avez déjà commis ces erreurs lors de vos entrainements ?

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 
Article rédigé par Camélia, kinésiologue.
«COACHING BON DÉPART»
Recevez 30 minutes de formation en vidéo pour partir du bon pied et faire de votre santé une priorité.

Laisser un commentaire