Posted on

JAMAIS SANS MON LAIT? ÊTES-VOUS SÛR?

Depuis notre tendre enfance, nous buvons du lait mais est-ce réellement nécessaire? Vous avez probablement entendu le slogan: «Jamais sans mon lait ou «Un verre de lait c’est bien, mais deux, c’est mieux».

Mais à qui profite le second verre de lait ? À nous ou au producteur?

Je vais vous donner mon opinion là-dessus.

Dans mon cas, ce n’est pas compliqué. Je suis intolérant au lactose, c’est-à-dire le sucre naturel que l’on retrouve dans le lait. Lorsque j’en bois, j’ai des mots de ventre, des flatulences, des ballonnements, de la diarrhée et de la constipation.

De plus en plus de personnes sont intolérants au lactose.

Voici 7 signes que vous pourriez être intolérant au lactose

  • Des vomissements persistants
  • Des selles noirâtres et goudronneuses
  • Une diarrhée sanglante ou du sang clair dans les selles
  • Une fatigue inexpliquée
  • De la douleur dans la région stomacale qui s’améliore ou s’aggrave quand vous mangez
  • Une fièvre persistante
  • Des douleurs quand vous allez à la selle.

Certains symptômes apparaissent généralement d’une à trois heures après avoir mangé un aliment contenant du lactose, mais ce délai peut varier en fonction de ce que vous avez mangé et de la quantité ingérée.  

Parfois, certains aliments consommés avant d’aller au lit contenant du lactose, les symptômes n’apparaissent que le lendemain matin.

Autres problèmes reliés au lait

Le lait d’aujourd’hui n’est pas le même qu’autrefois. De nos jours, beaucoup de vaches sont nourries de céréales tandis qu’avant, elles étaient nourries d’herbes et de l’eau. Elles paissaient leurs journées au pâturage à brouter.

Les vaches ne sont pas faites pour manger des produits céréaliers.

Aujourd’hui, le lait que l’on retrouve dans les épiceries sont pasteurisés, homogénéisés, écrémés, ajouté de sucre et saveurs artificielles. Les produits laitiers sont maintenant des aliments transformés.

Ils contiennent de la caséine. Une protéine comme  le gluten qui est difficile a digérer.

L’industrie du lait

Plusieurs recherches et études sur le lait sont financés par qui? Par les producteurs laitiers… Donc, elles ont tendance à être favorables pour eux. Pour avoir une meilleure opinion, vous devriez chercher des études indépendantes pour vous informer.

Mais où trouver ma source de calcium?

Contrairement à ce que l’on pense, le calcium ne se retrouve pas seulement dans les produits laitiers. Les légumes verts, les amandes, les oeufs et les crevettes sont aussi d’excellents sources de calcium.

Et ma santé osseuse?

Oui, le calcium est bon pour les os. La publicité faites par les grosses compagnies laitières laisse sous-entendre que vous devez absolument boire du lait pour obtenir du calcium pour vos os.

Pourtant, saviez-vous que les américains et les canadiens consomment la plus grande quantité de lait mais ont les taux les plus élevés d’ostéoporose.

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une faible masse osseuse et une détérioration du tissu osseux.

Cette condition entraîne une plus grande fragilité osseuse et des risques de fractures, particulièrement de la hanche, de la colonne vertébrale et du poignet.

2 millions de Canadiens sont atteints d’ostéoporose. Une femme sur quatre de plus de 50 ans est atteinte d’ostéoporose. Un homme sur huit de plus de 50 ans est aussi atteint de la maladie. Cependant, la maladie peut frapper à tout âge.

 

Dîtes-moi dans les commentaires, combien de verre de lait buvez-vous par jour ou  durant une semaine. Avez-vous déjà ressentis un des 7 symptômes liés à l’intolérance au lactose?

 

«COACHING BON DÉPART»
Recevez 30 minutes de formation en vidéo pour partir du bon pied et faire de votre santé une priorité.

Laisser un commentaire