Posted on

LES BIENFAITS DES ÉTIREMENTS

Souvent, on a tendance à ne pas s’étirer après un entrainement soit par un manque de temps ou parce qu’on se dit que ce n’est pas vraiment nécessaire. Les étirements apportent de nombreux bienfaits.

Voilà un résumé des principaux avantages des étirements :

Améliore la performance

Un muscle plus souple est un muscle plus fort car il se contracte de manière plus efficace.

Prévient les blessures

Une bonne souplesse aide à prévenir les blessures surtout si vous utilisez des exercices entrainant un mouvement ample ou étirant fortement les muscles.

Améliore la circulation sanguine

Faire des étirements à la fin de son entrainement réduit un peu la congestion due aux exercices, ce qui permet d’activer la circulation sanguine, donc d’améliorer l’élimination des déchets et de favoriser la récupération.

Favorise la relaxation

Les étirements favorisent un retour au calme. Ils permettent de retrouver un rythme cardiaque et respiratoire normal et apporte une sensation de bien- être.

Les étirements ont donc de nombreux avantages. Voici deux conseils pour avoir des étirements efficaces:

  1. S’étirer avant un exercice peut réduire la performance car les muscles sont détendus, ce qui va diminuer leur capacité de contraction.
  2. Après l’entrainement, les muscles sont bien chauds, donc plus souples.  Il faut s’étirer légèrement en fin de séance, environ 20 secondes chaque muscles pour soulager les tensions articulaires.

Personnellement, j’aime faire des étirements après mon entrainement car  ça me détend et ça me permet de relaxer. À la maison, j’essaye de faire mes étirements avec de la musique ce qui favorise un retour au calme.

Cependant, il m’arrive parfois de ne pas m’étirer après un entrainement. C’est un aspect que je dois améliorer d’autant plus qu’un de mes objectifs est d’améliorer ma souplesse.

 

Dites moi des les commentaire ci-dessous, si vous faites des étirements à la fin de votre entrainement ?

 

«COACHING BON DÉPART»
Recevez 30 minutes de formation en vidéo pour partir du bon pied et faire de votre santé une priorité.

Laisser un commentaire