Propreté de la maison

La bonne routine pour maintenir la propreté à la maison

Comme il est agréable de vivre dans un cadre propre et sain !

L’hygiène aussi est importante pour la santé de notre famille.

C’est vrai que, la propreté demande du temps et des efforts, mais elle coûte moins cher que les médicaments et les honoraires d’un médecin.

La saleté, quant à elle, peut contribuer à la prolifération des rats, de cafards et d’autres animaux porteurs de maladies. C’est pour cette raison qu’il convient d’examiner ce que nous pouvons tous faire pour contribuer à la propreté de notre maison, y compris de ses alentours.

Y pouvez-vous quelque chose ? Oui, maintenir votre maison et ses abords nets et bien rangés.

Il existe quelques grands principes applicables partout.

Le bon état d’esprit

Maison saine, esprit sain. Selon plusieurs études,  le fait d’avoir une maison propre et bien organisée peut jouer un rôle important dans la santé mentale et le bien-être en général. Nettoyer et organiser sa maison aide beaucoup à réduire le stress dû à une maison désordonnée et bien évidemment, l’action de nettoyer nous fait transpirer et libère des endorphines.

La propreté de la maison est une question d’état d’esprit, qui se manifeste par des actions. Et cela dépend dans une grande mesure de la bonne volonté de la famille.

La prochaine fois que vous aurez besoin de motivation pour nettoyer la maison, pensez aux merveilleux bienfaits qu’une maison propre et étincelante pourrait offrir. 

La coopération familiale

La propreté de la maison est l’affaire de tous : mère, père, enfants et visiteurs.

Chaque membre de la famille doit veiller à la bonne hygiène de la maison et de ses alentours. On peut attribuer un travail particulier, ou une partie de la maison à nettoyer, à certains membres de la famille. 

Certains parents fixent des règles à leurs enfants. Ils leur apprennent que, avant de quitter leur chambre le matin pour aller à l’école, ils doivent faire leur lit, déposer leurs habits sales au bon endroit et ranger leurs affaires. Cela engage les enfants à s’impliquer dans la propreté. N’hésitez pas à féliciter et à récompenser vos enfants s’ ils ont bien fait leur part. 

Pour les visiteurs, vous pouvez leur montrer (sans les intimider) les règles de propreté que vous avez adoptées à la maison. Par exemple: où mettre les chaussures, où se servir des gels mains,…

Des précautions simples peuvent vous épargner bien des maladies

Triez vos affaires

Faites le tri périodiquement pour voir les objets qui occupent de la place alors que vous n’en avez plus besoin. 

Essayez de vous débarrasser de tous les objets inutiles que vous avez gardés jusqu’ici. Vous vous éviterez ainsi bien du désordre.

 

Chaque jour

  • Faire les lits et mettre de l’ordre dans votre chambre
  • Laver la vaisselle et nettoyer l’évier. Veiller à la netteté du plan de travail et de la table. Balayer ou passer la serpillière si nécessaire dans votre cuisine
  • Nettoyer le lavabo et les toilettes. Mettre de l’ordre.
  • Nettoyer légèrement les meubles. Balayer, passer la serpillière ou aspirer si nécessaire. 
  • Se débarrasser correctement des ordures de toute la maison.

Nous espérons que ces suggestions simples vous aideront à améliorer la qualité de votre vie.

Ne pensez pas que la propreté soit réservée seulement à ce qui se voit. N’est-il pas convenable d’essayer au moins de garder la maison propre dans son ensemble, et non quelques pièces seulement ?

Mais qu’en est-il de l’extérieur de la maison ?

Que vous viviez dans une maison luxueuse ou dans une humble demeure, un programme d’entretien des extérieurs est nécessaire.

Certaines familles ont décidé de balayer et de nettoyer les abords de leur maison, trottoirs et rue compris, au moins une fois par semaine, suivant les besoins.

 Sans aucun doute, notre cadre de vie sera bien plus agréable et bien plus sain si nous faisons tous notre part pour le garder propre.

Ces quelques conseils auront certainement sensibilisé toute la famille à l’importance d’entretenir la maison et ses abords. N’oubliez pas de garder une maison et ses alentours propres.

Article rédigé par Tsephanyah R.

Rédactrice spécialisée en santé et bien-être