Routine Santé

Le café et ses succès pour la santé

Du bon café pour une santé plus saine

Après l’eau, la consommation du café est privilégiée dans le monde. Ses bienfaits stimulants sont étudiés depuis des siècles et c’est la principale source de caféine pour la santé. En effet, la consommation de café diminue le risque de décès prématuré. Cet article n’est pas la première à démontrer les influences bénéfiques du café sur le corps de l’Homme.

En plus de son goût et de sa familiarité, le café est connu pour sa particularité à réduire les effets de diverses maladies.

Après l’eau, la consommation du café est privilégiée dans le monde. Ses bienfaits stimulants sont étudiés depuis des siècles et c’est la principale source de caféine pour la santé. En effet, la consommation de café diminue le risque de décès prématuré.

Cet article n’est pas la première à démontrer les influences bénéfiques du café sur le corps de l’Homme.

En plus de son goût et de sa familiarité, le café est connu pour sa particularité à réduire les effets de diverses maladies.

« Buvez votre café avec modération pour lutter contre les maladies indésirables et prévenir la mort précoce. »

Le café impacte notre espérance de vie

Profitez dès maintenant de la richesse d’un bon café

Durant des années, l’échange de points de vue sur les effets positifs et négatifs du café sur la santé s’est poursuivi. Dès le XVIIe siècle, des affiches publicitaires annonçaient que le café pouvait réduire la dépendance à l’alcool, mais ralentissait partiellement la croissance.

Cependant, une étude de 2017 portant sur 700 000 participants d’Europe et d’Amérique a révélé que la consommation de café augmentait l’espérance de vie. En effet, le café réduit le risque de décès de 30 %. Ainsi, pour prolonger votre vie, n’hésitez pas à boire 2-3 tasses de café par jour.

Le café impacte notre espérance de vie

Profitez dès maintenant de la richesse d’un bon café

Durant des années, l’échange de points de vue sur les effets positifs et négatifs du café sur la santé s’est poursuivi.

Dès le XVIIe siècle, des affiches publicitaires annonçaient que le café pouvait réduire la dépendance à l’alcool, mais ralentissait partiellement la croissance.

Cependant, une étude de 2017 portant sur 700 000 participants d’Europe et d’Amérique a révélé que la consommation de café augmentait l’espérance de vie. En effet, le café réduit le risque de décès de 30 %.

Ainsi, pour prolonger votre vie, n’hésitez pas à boire 2-3 tasses de café par jour.

Un bon moyen de prévenir le cancer

Les bonnes choses que 3-4 tasses de café nous allouent

L’Organisation mondiale de la santé a communiqué que la consommation de café empêche le développement de certaines tumeurs et réduirait le risque de souffrir de certains cancers.

Toutefois, selon Sabine Roman de l’Université de Zurich, des recherches ont confirmé que le café peut aider à prévenir le cancer de la prostate. De même, l’étude Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention de 2011 a révélé que boire 3 à 4 tasses de café par jour réduisait aussi de 25 % le risque de cancer de l’endomètre.

Une boisson qui minimise les maladies cardio-vasculaires

Prenez-en avec modération pour votre santé

Une étude portant sur plus de 185 000 adultes américains publiée dans les Annals of Internal Médicine a révélé que les découvertes liées à la consommation de café réduisaient le risque accru de mourir d’une maladie cardiovasculaire.

En effet, boire quelques tasses de café peut affecter votre taux de LDL (low Density lipoproteins), également connu sous le nom de « mauvais cholestérol est responsable » qui est responsable de nombreuses maladies cardio vasculaires, touchant en particulier le cœur et les vaisseaux sanguins.

Le café est un bon allié pour échapper au diabète type 2

Le café n’est pas uniquement un allié contre le sommeil, c’est aussi un compagnon contre le diabète type 2

Le professeur Matthias Karlstrom du Karolinska Institutet en Suède a mené une méta-analyse de 30 études impliquant 1 185 210 participants et a constaté que la consommation de 3 à 4 tasses de café par jour diminuait le risque de développer un diabète de type 2 d’environ 25 %.

En outre, une autre étude menée par les endocrinologues et neurologues de Wuhan Kun Huang et Ling Zheng a aussi établi un lien entre la consommation de café et un risque de développer un diabète de type 2.

Notamment, leur étude a montré que les sujets qui buvaient au moins quatre tasses de café par jour présentaient une réduction de 50 % du diabète et une réduction de 7 % du risque pour chaque tasse supplémentaire.

Le café agit contre les maladies neurodégénératives

Le café agit contre les maladies neuro
dégénératives

N’oubliez pas vos rations de café pour combattre les maladies de vieillissement.

Aujourd’hui, nous pouvons voir des études épidémiologiques montrant les effets du café sur les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. Cela signifie que la prise de tasses de 200, 300 ou 400 mg par jour réduira ses types de maladies.

Un article publié en 2010 a comparé 26 études et a constaté que les buveurs de café étaient moins susceptibles de développer la maladie de Parkinson que les non-buveurs. En effet, le café a également des effets positifs sur les maladies liées au vieillissement telles que la maladie d’Alzheimer.

Par conséquent, plus vous buvez de café, moins vous risquez de présenter des symptômes (tremblements, raideurs musculaires, etc.).

Nous vous recommandons de…

Savourez avec modération

En effet, il est recommandé de ne pas dépasser 400 milligrammes de caféine, soit l’équivalent de quatre tasses de café par jour.

Respectez le degré adéquat

Toutefois, attention ! « Ne pas boire de café brûlant » car toute boisson chaude, prise à 65°C ou plus, serait cancérogène.

Consommez selon vos besoins

L’effet du café est simple. Plus vous buvez de café, plus le taux sanguin de protéine PCSK9(proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 9) est bas, minimisant ainsi le risque de maladie cardiovasculaire.

Autres articles

« Le café est le baume du corps et de l’esprit »


Giuseppe Verdi